Que faire avec ses enfants pendant les vacances d’été ?

Les vacances approchent à grand pas et c’est vous qui êtes en charge des enfants ? Avoir enfin du temps pour eux après une année de routine à cent à l’heure vous réjouit à l’avance. Mais comment occuper vos adorables tornades pendant tout ce temps ?

Cet été c’est vous qui gardez les enfants : comment les occuper intelligemment pendant deux mois ?

Les premiers jours, les idées d’activités abondent dans votre tête. Seulement, l’énergie de vos enfants semble les épuiser à une vitesse alarmante. Si tant est qu’il faille composer avec le mauvais temps et des petits moyens, les vacances se changent rapidement en cauchemar.

Pas de panique, j’ai décidé de vous partager mon top des activités avec les enfants à faire pendant les vacances.

Bonus : Toutes les activités ont été testées sur des enfants très, trop, actifs. Aucun parent n’a été maltraité pendant l’expérience. Le rêve, n’est-ce pas ?

Trouver des activités quand la météo est contre vous

Que vous viviez en Bretagne ou à Marseille, à Rochester ou en Floride, le challenge n’est pas le même. Pourtant sortir avec des enfants lorsqu’il pleut à averse ou par 40°C, c’est toujours compliqué. Alors que faire avec vos monstres avant qu’ils ne s’attaquent à la maison, au chat, à vous ?

Les activités manuelles

Pratiquer des activités manuelles avec les enfants ne présente que des avantages. D’une part, il est aisé de se procurer du matériel pour un coût modique. D’autre part, créer stimule la motricité, l’attention et l’imagination de l’enfant. Vous verrez, vous pouvez rapidement vous retrouver ficelés au radiateur par votre petit indien en pleine action.

Où trouver du matériel ? : Trier, réutiliser, recycler ! Nos poubelles regorgent de trésors tels que des papiers, des cartons, des boites, des ficelles, des pots. Vous n’aurez plus qu’à trouver une paire de ciseau, de la colle, une agrafeuse, quelques feuilles de carton et le tour est joué.

Quoi créer ? : A l’occasion du jour de la terre, le 22 Avril, l’école de mes enfants a décidé de créer des insectes avec les déchets. Les enfants ont particulièrement adoré relever ce défi. Ce n’est qu’un exemple parmi des centaines, il y en a pour tous les goûts : recette de pâte à sel, peinture avec les doigts, origami, avions en pinces à linge, toupies, cabanes en cartons, guirlandes, marionnettes !

Pour vous inspirer, le groupe Facebook de tête à modeler est une vraie mine d’or dans ce domaine : c’est ici.

Les podcasts, livres audios, les contes

Vos enfants réclament sûrement des dessins animés et des jeux vidéos mais il est important de limiter leur temps d’écran. Afin de leur proposer des alternatives un peu plus fun, foncez à la médiathèque, bibliothèque de votre quartier. Vous trouverez des podcasts à écouter ensemble sur tous les sujets imaginables. Aujourd’hui avec internet, l’accès aux livres audio ou à la lecture de contes et d’histoires devient aisé.

Où trouver des podcasts et des histoires pour vos enfants ? :

  • sur le site de radios France ici, avec les odyssées et une histoire et Oli
  • sur You tube tapez le nom du livre que vous souhaitez, ici celui que mes enfants préfèrent.

Les jeux de société à revisiter, créer, inventer

Que ce soit les jeux de plateau de votre enfance, ou des jeux à créer, vous pouvez être sûr de l’engouement de vos enfants. En effet, rares sont ceux qui n’aiment pas jouer. Traumatisés par l’interminable Monopoly ? Rendez-vous à la ludothèque la plus proche pour emprunter les nouveautés. Les vide-greniers regorgent aussi de trésors à prix réduits, pourquoi ne pas y emmener vos enfants ? Vous pouvez trouver les prochains événements près de chez vous, sur Agenda des vide-greniers, brocantes et marchés aux puces.

Vous avez envie de changement, vous êtes expatriés et sans ludothèque ? Voici des ressources de jeux à imprimer ici. Si vous ne possédez pas d’imprimante, un jeu de Mémory à dessiner ou un jeu de l’oie fait maison vous apportera des heures d’amusement !

Les défis et les gages

Il existe mille manières de jouer à ce jeu, tout dépend ce que vous souhaitez. Ainsi, vous pouvez même utiliser ce jeu pour faire travailler une compétence particulière à votre enfant.

Comment faire : réaliser des cartes avec des petits dessins ou écrites selon l‘âge de votre enfant. Choisissez des défis à réaliser à tour de rôle :

  • trouver 10 objets de couleur rouge, qui coupent, qui commencent par le son [S]
  • lire 20 mots en en temps maximum
  • résoudre trois multiplications
  • trouver des noms d’animaux qui riment
  • chanter une chanson, réciter un poème

Tout est possible, inventez, inventez, inventez !

Trouver des activités extérieures avec un budget limité

Malgré la meilleure volonté du monde, les enfants tournent rapidement en rond à la maison et demandent à sortir. Comment trouver des idées d‘activités extérieures avec un budget serré ? Je vous partage mes idées qui fonctionnent et font leur petit effet avec mes enfants.

Organiser un pique-nique avec camping dans la salle à manger

Nous avons la chance de posséder un jardin mais si ce n’est pas votre cas, pas de stress, vous pouvez adapter.

Proposez à vos enfants de préparer un pique-nique et d‘aller camper. C’est parti pour l’aventure, mettez-le paquet. Préparez un panier avec des assiettes, couverts (recyclables ou réutilisables, s’il vous plait) et différentes agapes à partager. Equipez-vous de draps, de branches, de ficelle et le tour est joué : à vous le tipi. Plantez votre équipement dans le jardin, dans un parc ou même au milieu du salon et sortez les duvets : ce soir c’est histoire racontée à la lueur de la bougie et nuit dans le tipi.

Les parcs pour enfants et les points d’eau gratuits

Où que vous vous trouviez en France ou aux USA, il y a toujours un parc ou un point d’eau proche. Quel que soit leur âge, les enfants aiment jouer et rencontrer de nouveaux partenaires. Les parcs, les lacs et les piscines, vous offrent la possibilité de prendre l’air et de vous dépenser. C’est le moment de sortir les rollers, le casque, le vélo, le ballon et bien sûr le maillot de bain.

Pensez à : chercher votre destination au préalable pour vous assurer qu’elle reste accessible et dans vos moyens. Pour trouver des jeux de plein air à petits prix ou offerts, utiliser les sites de dons tel que Geev I Dons d’objets entre particuliers.

La chasse au trésor et le géocatching

Si vous avez la chance d’avoir un temps clément, les activités extérieures permettent de se dépenser sur le plan physique et intellectuel. Les chasses aux trésors et jeux de piste stimuleront neurones et gambettes. Vous manquez d’inspiration pour organiser la chasse ? Tentez le géocatching. Il s’agit d’une activité de plein air réalisée à l’aide d’une smartphone et qui permet de localiser des boîtes « trésor » laissées par d’autres joueurs. L’idée vous intéresse ? Voici le site internet : ici. Pour information, il existe aussi en anglais.

La bibliothèque et les activités du quartier

Oser pousser les portes de la bibliothèque ou du centre social du quartier, c’est rencontrer un choix d’activités impressionnant. Dans notre quartier, la bibliothèque propose des spectacles, des clubs de légo, des ateliers de cuisine, de musique presque gratuits. En plus, c’est aussi une occasion de rencontrer ses voisins, et de se faire de nouveau amis. L’été passera plus vite à boire de la limonade au parc avec Cerise et ses triplés que seul(e) avec Kévin et Brenda.

Pensez aussi aux musées, salles d’exposition qui proposent des tarifs préférentiels pour les enfants ou les familles.

Trouver des activités insolites

Vous commencez à vous prendre au jeu du management d’enfant ? Vous avez envie de les surprendre ? Je vous donne mes supers idées.

Les expériences scientifiques à la maison

Pour cette catégorie, enfilez un sac poubelle, couvrez les sols et les murs avant de commencer. Il est en effet, fort probable que vos enfants se laissent entrainer par l’euphorie. Personnellement, il m’arrive encore de retrouver des grains de maïs et des paillettes datant de l’été 2023. Mais cela vaut le coup car c’est trop chouette de jouer aux petits scientifiques en herbe. Très souvent en utilisant seulement les produits de base de la maison, il y a de quoi créer pendant des heures.

Que créer ? : volcan en éruption, slime, potion, dentifrice pour les dinosaures, cristaux…

Chez nous, plus c’est sale, puant et gluant, plus j’ai de chances de succès. Voici quelques endroits où piocher des idées ici, , ou encore ici.

Proposer son aide dans une association

Pourquoi ne pas donner de son temps plutôt que de le perdre en s’ennuyant. Vous pouvez discuter avec votre enfant de ses centres d’intérêt et proposer votre aide pour une association.

Vous trouverez à cet endroit les lieux qui acceptent votre enfant selon son âge. Dans notre ville aux USA, les associations qui proposent des missions aux enfants sont multitude. Ma préférée, celle pour laquelle je suis moi-même bénévole ici. Les enfants viennent lire des histoires au animaux du refuge, cela leur permet de vaincre leur peur de parler à voix haute et de se tromper. Expérience gratifiante et sans jugement garantie.

Créer son stand de gâteaux, limonade et faire sa publicité

Maintenant que vous connaissez vos voisins, pourquoi ne pas leur proposer un peu de fantaisie. Et si votre enfant s’amusait à créer son stand de limonade maison ? A vous de l’accompagner dans la création de son stand, dans la préparation, et la distribution de tracts publicitaires pour annoncer l’événement.

Journées à thèmes

Les journées à thèmes rencontrent toujours leur franc succès auprès des enfants. Il s’agit de choisir un sujet qui les passionne et de préparer ensemble l’organisation, le déroulement et le rangement, bien sûr.

Quels thèmes, quelles idées :

  • la cuisine asiatique, africaine, indienne où vous cuisinez et mangez selon la culture du pays. Mention spéciale pour la cuisine africaine car les enfants se régalent à manger avec les doigts.
  • la journée de l‘Espagne où l’on regarde des tutoriels de flamenco, on installe Duo Lingo, on apprend quelques mots d’espagnol, on chante, on regarde un film sous-titré en VO.
  • la journée où les rôles sont inversés, excellent moyen de faire apparier vos chaussettes par les enfants ou de lui faire vider gratuitement le lave-vaisselle. Et puis, c’est tellement amusant de les voir nous imiter : fou rire garanti !
  • la journée du OUI, vous voyez le concept, je ne développe pas plus. Attention à ne pas mettre entre les mains de tous les enfants.
  • la journée des mots interdits, des mots à placer dans les conversations à l’extérieur pour gagner le droit de choisir le prochain thème.

Si vous avez lu cet article avec attention, vous êtes maintenant à même de survivre à vos enfants durant les vacances d’été. Hélas, c’est maintenant mon tour d’être à cours d’idées. Devinez quoi ? En plus, c’est moi qui aurais les enfants cet été. Alors à votre tour de me partager vos idées en commentaires.


Commentaires

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

En savoir plus sur Plume-au-point s'expatrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer